Installation du Dual Boot sur votre Dingoo A320:

Afin de pouvoir bénéficier de Dingux, il vous faudra au préalable installer le Dual Boot, ce qui permettra donc de profiter des fonctionnalités de ce nouvel OS en plus de celles en natif. L'installation n'est pas une étape bien compliqué, il vous suffira simplement de suivre exactement les explications qui suivront.

Je tiens également à remercier à Yoannd26 mais surtout Ironic (je me suis permis de mettre son tutoriel à jour, il est ce qui se fait de mieux aujourd'hui) pour l'aide qu'ils ont su apporté à ce sujet.


Sans rentrer dans les détails techniques, le Dual Boot permets donc d'avoir la possibilité de "booter" (démarrer) sur deux systèmes différents comme aperçu ci-dessus. C'est Booboo, un espagnol ingénieur en software/hardware qui est à l'origine de cet exploit, ainsi que le portage d'une distribution Linux sur la machine.

Avec ceci, lors du démarrage de la console il vous suffira simplement d'appuyer sur le bouton "Select" afin de "booter" sur le nouveau système, il sera juste impératif de posséder une carte microSD afin de placer les fichiers de la distribution. (le Dual Boot ne nécessite pas d'en avoir une lors de son installation)

Il est à noter que cette installation est absolument sans danger et ne modifie en rien l'utilisation ou le contenu de votre Dingoo, de plus sans avoir de carte microSD insérée ou si Dingux n'est pas correctement installé lors de l'appuie du bouton "Select" au démarrage, la Dingoo restera simplement figée sur le logo Dingux et un simple "Reset" suffira.


Afin de permettre le lancement de Dingux sur votre machine, il vous faudra placer deux fichiers et un dossier, impératifs au bon fonctionnement du système.

- Le kernel (le noyau), il s'agit du coeur même de Linux, appelé zImage.
- Le système de fichiers, c'est un fichier qui regroupe (à la manière d'un zip) tous les fichiers nécessaires au fonctionnement de Dingux, le rootfs.
- Et enfin un dossier dans lequel se placeront l'interface ainsi que vos applications fonctionnant sous Dingux. Le menu (DMenu, DinguXMB ou GMenu2X, aperçus dans un autre article), les émulateurs, jeux et homebrews, les utilitaires (lecteur de musique etc...), vos MP3, images etc...
Ce dossier doit impérativement porté ce nom, local.

Ainsi lorsque vous ouvrirez votre carte microSD sous Windows, il devra apparaître ces trois fichiers:


Il existe deux méthodes afin d'installer ce fameux Dual Boot, très similaires et consistant à envoyer et exécuter un programme dans la mémoire vive de la Dingoo, qui s'effacera donc au prochain redémarrage de votre console. La méthode utilisé lors de ce tuto est basé sur un logiciel appelé usbtool (utilisé par Booboo), disponible sous Windows, Linux ainsi que MacOS.

Une fois dans cette mémoire et exécuté, ce programme flashera ensuite une partie de votre Dingoo, la NAND Flash (partie de la mémoire ou est stocké le firmware). Ce petit bout de code (le Dual Boot) est ainsi placé avant le firmware d'origine, de sorte que lorsque vous allumerez votre Dingoo, ce dernier vérifiera si vous appuyez sur la touche "Select" ou non. Lors d'un appuie sur cette touche, il démarrera alors sur votre carte microSD, si ce n'est pas le cas, il poursuivra le chargement du firmware d'origine.

Contrairement au flashage de firmware (votre ordinateur flashe la Dingoo, faites attention à ce qu'il ne plante pas ou que votre câble USB ne décroche lors de cette étape, la console peut rester bloquée...), ici c'est la Dingoo qui écrit dans sa mémoire.
On envoie un programme dans cette mémoire vive, après exécution, la console effectuera un flashage de la NAND et cela ne dure pas plus d'une seconde, il est donc quasiment impossible de subir alors une erreur, même batterie à plat.

Si par malheur une erreur arriverait et que votre machine serait alors briquée (console inutilisable, freeze etc...), un petit utilitaire permet alors de résoudre cela (le logiciel de flashage n'efface pas le DualBoot), puis de reflasher le firmware.
Une Dingoo définitivement briquée est chose impossible.

Tout ceci peut paraître assez compliqué mais ça ne l'est pas , même sans avoir compris grand chose de ce qu'il y a ci-dessus, vous pourrez facilement installer le Dual Boot.

Avant toute chose, il vous faudra connaître la version du contrôleur LCD de votre Dingoo, il existe deux versions de ce contrôleur, le ILI9325 et le ILI9331. Il vous faudra vérifié cela et la manipulation est assez aisée.

- Allumez votre Dingoo.
- Allez dans Option/About ou Option/A propos si vous possèdez un custom firmware français.
- Faites ensuite la manipulation suivante à l'aide de votre croix directionnelle: haut/droite/bas deux fois de suite.


Une nouvelle fenêtre apparaîtra alors et vous pourrez voir à la troisième ligne:
LCD MODULE: LCM_MODULE ILI9325. (ou ILI9331)
Retenez bien la version de votre LCD.

Il est préciser qu'un bug de la Dingoo occasionne un freeze de la machine lors d'une trop longue attente sur ce menu, et seul l'appuie sur le bouton "Reset" permet ensuite de redémarrer la console.

Maintenant que vous connaissez la version précise de votre Dingoo, il vous faudra activer la fonction USB Boot (afin d'y avoir accès depuis votre ordinateur). Pour cela, rien de plus simple, appuyez et maintenez le bouton "B" et faites un "Reset". Relâchez ensuite la touche "B" une ou deux secondes après.
La console peut-être allumée ou éteinte, cela n'a pas d'importance. La Dingoo s'éteindra si elle était allumée et vice-versa. Afin de vérifier si elle est bien en mode USB Boot en essayant de l'allumée et cela ne devrait pas se faire. Si vous ne désirez alors plus installer le Dual Boot, il vous suffira de faire un simple "Reset" afin de quitter ce mode et de rallumé la Dingoo.

Récupérer ensuite les deux fichiers ci-dessous, indispensables à l'installation qui va suivre:

- Les drivers USB Boot, jz4740_usbtool_drivers et décompressez le.
- Le logiciel dual_boot_installer_20090916 et décompressez le.
(Pour décompresser les fichiers, lancez simplement les exécutables)

Update: Apparues depuis moins d'un an, de nouvelles Dingoo provenant de Hong Kong ont posées quelques problèmes, il est donc conseillé de modifier certains fichiers et ce pour toutes les machines afin d'éviter tout bugs, pour le moment, pensez juste à récupérer ces derniers en plus avant d'aller plus loin.

- Le fichier hwinit, hwinit_2_bin_100112 et décompressez le.


Une fois en mode USB Boot, connecter la console au PC et deux cas de figure apparaîtront, le premier étant que la console n'est pas reconnu par votre système, dans ce cas vous n'avez encore jamais installé le driver USB Boot, soit cette dernière l'est bien, et l'utilisation de l'exécutable ne sera pas nécessaire, une des raisons à cela étant surement que vous l'avez auparavant flashée afin d'installer un custom firmware.

Si vous n'avez jamais installé de drivers, veuillez suivre ce qui suit:

Une fois connectée, Windows la détectera et ouvrira alors l'assistant d'installation de driver de driver.


Choisissez alors l'option "Installer à partir d'une liste ou d'un emplacement spécifié" puis faites suivant.


Cochez en lieu et place de "Rechercher dans les médias amovibles", l'option "Inclure cet emplacement dans la recherche" et faites parcourir, un sélecteur de dossier apparaît, naviguez jusqu'au dossier "jz4740_usbtool_drivers" se trouvant dans l'archive récupérée ci-dessus et validez à la suite.


Le driver devrait alors être installer sans aucun problème, comme sur l'image ci-dessous, cliquez sur Terminer.


Ouvrez ensuite le dossier "dual_boot_installer_20090813".


Vous pouvez voir deux fichiers pour les deux versions différentes de Dingoo sur le marché, "_dual_boot_installer_ILI9325" et "_dual_boot_installer_ILI9331".

Update: C'est ici qu'il vous faudra modifier le fichier "hwinit.bin" que l'on peut voir ci-dessus, dans l'archive récupérée auparavant, vous devriez avoir deux fichiers nommés "hwinit_2_9325.bin" et "hwinit_2_9331.bin" selon votre nouveau modèle, prenez celui qui corresponds à votre console et renommez le en "hwinit.bin", afin d'écraser celui existant.

Il ne vous reste alors plus qu'a double-cliquer sur celui de votre version, le logiciel USB Tool se lançant et se fermant au bout de quelques secondes.


Normalement votre Dingoo devrait alors s'allumer d'elle même au bout de quelques secondes.

Si votre Dingoo ne s'allume pas au bout de quelques secondes (au maximum une dizaine), vous devrez alors flashée la Dingoo à l'aide d'un custom firmware, le 1.03TD-3 (une version française existe) avant d'installer le Dual Boot.

Puis tout se passe sur la Dingoo, à l'aide du bouton "Start" afin de valider jusqu'à la demande de confirmation et validez en choisissant l'option "Yes":


A partir d'ici, plusieurs choix vous seront proposés, installer le Dual Boot ou le désinstaller, dans notre cas laissez sur "Dual Boot" et appuyez sur "Start" et validez "Yes" ensuite afin de laisser l'application écrire sur la mémoire NAND.

A voilà, il vous suffira ensuite de redémarrer la Dingoo afin de voir apparaître le logo Dingux pour que votre console puisse enfin avoir le Dual Boot.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire