La PC-Engine, connue sous le nom de TurboGrafx-16 aux Etats-Unis, est une console 8 bits crée par Hudson Soft et produite/commercialisée par Nec Corporation, apparue en 1987 au Japon. En dehors de ces deux continents, la console ne connu pas de réel succès, étant peu ou pas distribuée.

Sous l'architecture classique d'une 8 bits, la PC-Engine dissimule deux processeurs graphique 16 bits, permettant une comparaison non volée face aux 16 bits de Nintendo (SNES) et Sega (Megadrive) à l'aide d'un processeur bien plus puissant, elle est à l'origine une idée d'upgrade soumise à Nintendo par Hudson Soft afin d'amélioré les possibilités graphiques de la Famicom. C'est après un refus catégorique venant du constructeur japonais que l'éditeur américain se met alors en quête de crée une console bien plus puissante.

Sept années d'existence au Japon, douze versions différente de la machine, quatre supports de jeux disponibles: Hucard, CD-ROM (la première console à proposer en option le lecteur, en 1988), Super CD-ROM et Arcade CD-ROM plus de 600 jeux à ce jour, voilà ce que fut la mémorable PC-Engine en quelques chiffres.

En terme de jeux, comme toute autre console, elle donna également naissance à d'autres grands jeux, Megaman, PC Kids (jeu le plus vendu de la console), Wonder Boy, Ghouls'n Ghosts, Golden Axe, Shinobi etc...



Sur Caanoo, l'émulateur Hugo fut porté par Zx-81 le 24/11/10, la vitesse est bonne dans l'ensemble, rien à redire, seulement il ne permets pas de lancer les jeux CD-ROM actuellement.

La dernière version est à récupérer ici: http://dl.openhandhelds.org/cgi-bin/caanoo.cgi?0,0,0,0,71,589

Et une vidéo de BAFelton:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire