Voici donc une review de la Caanoo, vous ne trouverez pas de tests de jeux ou d'émulateurs, ni les caractéristiques techniques puisque tout est ou sera sur le blog.

Le packaging:


C'est une boîte assez sobre dans un format peu volumineux qui m'est arrivée jeudi dernier, un carton assez solide et agréable au toucher, conférant un ton assez professionnel à la chose, si l'on ne tient pas trop compte des différents choix de slogans et la traduction utilisée ici.

Le reste est d'une façon général de même facture malgré un manque évident d'accessoires indispensables, surtout après la petite Dingoo, je pense notamment aux écouteurs, à l'absence d'une petite housse simple à la manière de la PSP ainsi que du câble vidéo (ce qui oblige l'acheteur à débourser une nouvelle fois, puisque le port est propriétaire, j'ai tenté avec celui d'un appareil photo Samsung, identique mais pas de résultat probant...), mais je ne chipoterais guère plus au vu du faible prix (pas si faible comparé à la Dingoo certes, mais ce sont pour moi deux machines très différentes), en faisant exception des possibles frais de douanes bien sur.

L'on peut trouver à l'intérieur la console, un stylet supplémentaire (très pratique, puisque ce genre de stylet est unique, il "forme" l'arrondis d'un coin de la machine), d'une dragonne (peu utile mais toujours bienvenue), du câble propriétaire permettant de la recharger ainsi que la raccorder à l'ordinateur (pas d'adaptateur secteur afin de se passer de son unité centrale, en prévoir un lors de déplacements me semble assez judicieux), d'un CD-Rom (ça ne m'est pas venu à l'esprit de m'en servir, il semblerait qu'il n'y est rien de très intéressant, pas même PCManager, indispensable pour FunGP...) et un manuel de démarrage très succinct. L'essentiel y est, ne reste plus qu'une petite carte SDHC à acquérir afin de pouvoir réellement s'en servir (pas bête l'animal, j'en ai profiter pour en prendre une 16Go à bas prix lors de la commande), il est également à noter que sur la console reçue, j'ai eu la surprise de recevoir en plus une carte de 4Go aux couleurs de la Caanoo, contenant quelques démos de jeux GPH et autres jeux d'arcade, ça fait toujours plaisir.

Zoom sur la Caanoo:


Une fois en main, la console nous fait ôter tous doutes au sujet de son ergonomie et de sa qualité de finition. Possédant également la Dingoo (pas la Wiz), sa taille un peu plus large et surtout son poids bien plus conséquent nous donnent vraiment l'impression d'avoir quelque chose de solide dans les mains, avec une jolie forme tout en rondeur, un véritable régal pour l’ergonomie, même s'il est à noter qu'un temps d'adaptation peut-être à prévoir afin de maîtriser parfaitement le stick analogique, pour ma part je n'ai eu aucun souci avec ce dernier, que ce soit avec les différents émulateurs ou homebrews. Les gâchettes m'ont un peu étonné, je m'attendais à avoir une réponse jusqu’au bout, un peu à la manière d'une PSP, mais ce ne sont en fait que de simples boutons, rien de bien grave cependant, celles-ci m'ont l'air suffisamment solides pour traverser le temps et pas mal de sessions de jeux bien hardcore. Concernant les quatre boutons principaux de droite, rien à redire non plus, seulement que les emplacements des touches ne correspondent pas (A se trouvant tout à gauche, B extrémité droite, c'est ce dernier qui sert à valider), ni dans le menu, ni dans les jeux GPH et encore moins dans les émulateurs, mais c'est un coup à prendre là encore, qui aujourd'hui regarde ou se trouve la touche A lorsqu'il joue ?

L'écran est de très bonne facture, ce n'est certes pas un OLED (sans aucun doute pour des questions de budget), mais il est bien plus grand que celui de la Dingoo ou de la Wiz, de plus le tactile réponds parfaitement, rien à dire, il remplit très bien son rôle.

Un point positif que je déplorais sur la Dingoo, la présence d'une glissière permettant de contrôler le volume du son est présente, un choix esthétique indiscutable, même si la Wiz possède des boutons prévus à cet effet, ce qui permettait de ne pas avoir cette impression de temps de latence omniprésente. Il est également à noter que même au minimum, le son est assez fort...

Au chapitre des nouveautés, notons tout d'abord la présence d'un port USB très pratique à l'usage même si une fonction copier/coller aurait-été la bienvenue, afin, par exemple, de décharger un appareil extérieur sur notre carte SD ou tout simplement de transférer un programme compatible Caanoo. Enfin un accéléromètre est également présent et pour l'avoir tester avec Jump to the Moon, je dois avouer que c'est un gadget fort sympathique au contraire du moteur de vibrations qui ne sers... à rien ou presque.

Concernant la qualité de fabrication désormais, il semblerait que GamePark Holdings se soit donné les moyens de proposer une machine puissante, peu onéreuse et surtout d'excellente facture. Tout à été parfaitement étudié, les plastiques sont solides, traverseront sans problème les années à venir, des caches en plastique souple ont même été utilisés afin de protéger les différents orifices hormis la prise casque, le tout fait vraiment très propre et les couleurs sont très belles, ce mélange bleu/noir/gris rends vraiment bien !

Utilisation au quotidien:


Il s'avère très vite que tout est finalement bien pensé sur ce modèle de GP2X, la facilité d'utilisation, d'installation des différentes applications devient rapidement un jeu d'enfant.

Il suffit de quelques secondes, un peu plus que la Dingoo, à la console pour afficher le menu, dans une animation silencieuse mais toujours sobre et efficace, un menu très pratique et bien pensé même s'il ne révolutionne pas du tout le genre. Pour lancer une application il suffit de décompresser l'archive à la racine du dossier correspondant, en général Game ou Apps, c'est le fichier .ini qui permettra de faire le reste automatiquement.

En une matinée, j'ai pu tester quelques homebrews afin de voir les capacités et nouveautés de la machine, Jump to the Moon, Sod, Railroad Rampage, Zombie Sorbet, Animatch tous utilisent la fonction tactile ou l'accéléromètre, et je n'ai jamais été déçu, idem pour les jeux officiels, c'est également pour ce genre de petits jeux que j'ai fait le choix d'acquérir cette Caanoo, afin de pouvoir me divertir rapidement et sans trop me prendre la tête entre deux jeux un peu plus consistants sur les différends émulateurs disponible. Pour les jeux GPH, il vous faudra acquérir des points virtuels via Play-Asia en dématérialisé ou sur des sortes de cartes assez old-school, puis installer PCManager, sous Google Chrome je n'ai pas su télécharger les différents jeux, il semblerait donc que passer par Internet Explorer soit la seule possibilité (la version 64 bits ne fonctionne pas), le temps d'attente est un peu long, surtout pour un jeu assez "gourmand" tel que Rythmos, il m'a fallu pas loin de deux heures...

Question émulateurs justement, le premier lancé fut Picodrive, lancement sans problème, rapide, alors certes ça ne révolutionne pas ce qui se faisait avant, mais le plaisir est toujours là, et l'ergonomie est même un poil amélioré.

La seule tâche à ce tableau, sont les choix de GPH concernant la compatibilité entre le catalogue Wiz et Caanoo, longtemps resté dans le flou, ce point fut un énorme problème pour ceux ayant dès lors acheter la console en espérant pouvoir profiter d'un catalogue très fournis, il s'est avéré que ce ne fut pas le cas, dès lors la question à se poser lors de cet achat fut la suivante, quel est l'intérêt d'acheter ce modèle si je possède déjà la précédente ? Quelle est véritablement la cible recherchée par GamePark ?

A l'heure où j'écris ces lignes, le problème est en train d'être résolu fort heureusement, Notaz, un développeur de longue date sur la scène à récemment mis à disposition Ginge, littéralement un émulateur de GP2X, le projet en est encore à ses débuts mais en allant voir sur le forum francophone de la Caanoo vous pourrez suivre l'avancement et les différentes applications fonctionnant actuellement.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire