Lancé à la fin de l'année 1983, le MSX ("Machine with Software eXchangeability") est un micro ordinateur 8 bits, basé sur le processeur Zilog Z8 et d'une puce graphique construite par Texas Instruments également utilisée sur la Colecovision et Coleco Adam, il fut crée afin d'établir et d'aboutir à une standardisation des différends systèmes de la micro informatique.

Fait improbable de nos jours, le MSX fut le fruit d'une collaboration entre un ingénieur japonais, Kazuhiko Nishi (alors ingénieur chez ASCII) et l'américain Bill Gates (déjà dirigeant de Microsoft à l'époque) alors responsable de la partie logiciel, en créant un langage appelé le Basic, une extension du Microsoft Basic.

Quatre sortes de MSX virent le jour, le MSX, le MSX 2, le MSX2+ et enfin le MSX Turbo-R. Dès la création du premier modèle, de très grands groupes de l'époque, tel que Sony, Philips, Toshiba, Panasonic, Yamaha, s'occupèrent de la création d'ordinateurs, tous parfaitement compatible entre eux.

Le MSX fut très populaire en Asie, en Amérique du Sud et dans l'ancienne URSS, mais en Europe, de très nombreux problèmes marketing et commerciaux entachèrent la bonne image du MSX. Aux Etats-Unis, celui-ci passa totalement inaperçu et seul un modèle fut commercialisé.

Peu de temps après le lancement du MSX2, en 1986, Microsoft décide de se retirer du projet, afin de s'orienter vers un autre standard, le PC. ASCII, confiant, décide de sortir la version MSX2+ en 1988 au Japon uniquement et seuls trois constructeurs sont encore de la partie, Panasonic, Sanyo et Sony, malgré tout les efforts, les ventes ne décollent pas...

Fin 1990, tous les fabricants se sont retirés du projet, seul Panasonic tente de donner un dernier souffle au standard en lançant le Turbo-R, toujours uniquement au Japon, une version amélioré et aujourd'hui collector. En 1993 la mort du MSX est désormais officiel après presque 7 millions d'unités vendus dans le monde, la concurrence de l'Amstrad ayant joué pour beaucoup dans cet échec.

De très nombreux éditeurs nippons contribueront au succès du MSX, l'on peut citer Konami, Hal, Namco ou Hudson Soft. Les hits se firent nombreux, très nombreux, et des sagas célèbres encore de nos jours firent leurs apparitions, Castlevania, Ys, Metal Gear, Gradius etc... sans compter les excellents Aleste 1 et 2 (shoot them up de hauts vols, sans mauvais jeux de mots), Eggerland Mystery, les différends Zanac, Nemesis, Salamender, Puyo Puyo etc...



Le portage de l'émulateur sous Caanoo est une nouvelle réalisation de Zx-81, une première version apparue le 3/09/10, basé sur l'émulateur fMSX (MSX, MSX2 et MSX2+) pour les systèmes Windows, Unix et autres, écrit par Marat Fayzullin et repris ensuite par Vincent Van Dam pour la partie SDL.

Le 24/11/10 une version 1.1.1 fait son apparition, permettant, à l'image de l'émulateur Amstrad CPC du même auteur, de se servir d'un clavier connecté en USB notamment...


Le site de Zx étant désormais dans la partie "Liens" du blog, je vous laisse y jeter un coup d'oeil si le coeur vous en dit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire