Voici une première interview avec un développeur connu de la scène libre, Zx-81.

Sith: - Tout d'abord, pourrais-tu te présenter brièvement ? Quel fut ton parcours en tant que développeur avant de passer à la Caanoo ?


Zx-81: - Et bien je suis un vieux bonhomme de 40 ans passionné par les consoles portables et les émulateurs "old-school". J'ai commencé à développer sur une PSP en mars 2006, avec un portage d’émulateur de calculatrice HP48. Il s'en est suivi une passion pour le portage d’émulateur de très vieilles consoles, pour redonner vie à mes jeux d'enfance. A l’époque j'avais beaucoup de temps de transport et un boulot pas très passionnant., du coup je codais le soir après le boulot et je testais mes portages dans les transports.

J'ai dû porter beaucoup d’émulateurs, écrire différentes applications et même quelques petits jeux ... tout ça en open source, principalement sous licence GNU. Ensuite j'ai eu l'occasion de tester d'autres consoles au fur et à mesure des années en particulier la GP2X F100, la Wiz, la NDS, la Dingoo, la Pandora et maintenant la Caanoo.


Sith: - La Caanoo apporte essentiellement de nombreuses améliorations à ce que la Wiz pouvait proposer, je pense notamment au G-Sensor, que penses-tu de ton côté de cet ajout, futilité ou réel plus au service de la jouabilité ? Aurais-tu déjà réalisé quelques tests à ce niveau ? Des projets pourraient-être en prévision à ce sujet ?


Zx-81: - Le G-Sensor c'est rigolo, j'avais pu tester ça sur la PSP (on pouvait acheter un G-Sensor pour aller avec le jeu LocoRoco). Mais bon je n'ai jamais rien fait avec, c'est sans doute quelque chose à explorer sur la Caanoo.


Sith: - Comme tout bon journaliste en herbe, j'ai été faire un petit tour sur ton site personnel (qui soit dit en passant est très riche en contenu), j'ai pu voir que le nombre de portages fait sur Wiz est moindre que celui de la Caanoo, comment expliquerais-tu ce changement de regard depuis la sortie de la dernière GP2X ?


Zx-81: - Comme j'ai pu l’écrire sur certains forums (gp32x.com par exemple) il est assez difficile de développer sur la Wiz en particulier à cause du temps de boot très long et le fait que la console soit peu robuste aux crashs des programmes (ce qui arrive souvent en cours de développement).

La Caanoo est bien plus adaptée au développement, GPH a corrigé la plupart des défauts de la Wiz.

Apres j'ai passé pas mal de temps sur la Pandora, à porter pas mal de nouveautés et donc ensuite il m'a été plus facile de les transposer sur la Caanoo. Il y a aussi le fait que je commence à avoir plus d’expérience, donc je vais plus vite à porter un nouveau truc happy .


Sith: - Tu es aujourd'hui l'un des développeurs, si ce n'est le développeur ayant réalisé le plus grand nombre de portages sous Caanoo, aurais-tu encore d'autres émulateurs en prévision dans ta besace ou des améliorations à apporter à ceux existants, que ce soit à cours ou moyens terme ?


Zx-81: - Je ne suis pas tout seul, il y a Pickle notamment qui porte énormément de trucs, en faisant sans doute moins de bruit que moi happy . Sinon côté projets en court, je compte m'attaquer à de nouveaux émulateurs (que je n'ai encore porté sur aucune consoles), pour me changer les idées, mais bon toujours dans le style 'old-school'.


Sith: - Concernant les hombrews, des portages de la Wiz seraient-ils en prévision ? Je pense notamment à Fish Fillets Nex Generation sortis également sur Pandora. Aurais-tu également d'autres projets à ce sujet ?


Zx-81: - Effectivement, pourquoi pas. Le problème de Fishfillet c'est que l’écran de la Wiz ou de la Caanoo est trop petit pour ce jeu. Porter des jeux de la Wiz a la Caanoo n'est pas très difficile, donc je pense plutôt m'attaquer a des jeux "phares" que personne n'aurait encore eu l'occasion de porter.


Sith: - Pour clore cette série de questions, j'aimerais aborder le site FunGP lancé par GPH peu après la sortie la console, que penses-tu de ce genre de service ? GamePark semble vouloir offrir une plateforme ayant une bonne visibilité aux développeurs, d'ailleurs l'on peut trouver plusieurs de tes homebrews, est-ce réellement utile au final ? La mise en ligne est-elle aisée ?


Zx-81: - Je ne vais que très rarement sur le site FunGP (pour télécharger les FW ou les SDK). Après j'ai vu qu'il y avait pas mal d'applications, la vente/distribution en ligne est à la mode, donc c'est bien qu'ils le fassent, en particulier pour promouvoir cette console.


Sith: - Merci encore de ta patience et de tout ce travail réalisé pour la communauté.


Zx-81: - Merci à toi, Zx.

05/02/11, Sith.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire