texte alternatif

Portage de la version Wiz, sortis peu de temps auparavant, début 2010, Propis est un puzzle game entièrement tactile et étant proposé pour 5000G sur la plateforme de téléchargement FunGP.com.

Il s'agit d'un jeu assez atypique, dans le sens ou l'on dirige une sorte de nettoyeur de Propis, des "gemmes" aux couleurs et symboles variés que l'on doit regrouper au minimum par trois et correspondantes pour accumuler le nombre de points requis afin de passer à la mission suivante ou remplir ses objectifs selon le mode de jeu sélectionné. L'originalité du titre étant alors de réaliser un certain nombre de combots, d'utiliser les nombreux items acquis permettant de décupler vos capacités tels que l'augmentation de votre jauge de vie (symbolisée par celle du temps restant) ou le multiplicateur de points mais également le fait que les Propis reliés n'explosent pas de suite offrant ainsi la possibilité d'ajouter d'autres "gemmes" situés à proximité dans le but de réalisé un enchaînement d'explosions parfois de toute beauté.

Car le mode Story du jeu ne se résume pas uniquement à un défilement de tableaux, il existe réellement un fil conducteur assez énigmatique, ça tiens plus du grand n'importe quoi, absurde mais vraiment fun, différent selon le personnage incarné, l'on peut donc dénombrer six personnages et autant d'histoires.

Au niveau du contenu, Propis est un jeu assez bien fournis, sur le menu d’accueil vous pourrez avoir accès, en plus du mode Story, à une sorte de classement ou tableau des scores appelé Rank, permettant de savoir quel est votre temps de jeux actuel, le nombre d'items acquis ou le nombre de combos réalisés, le temps passé dans chaque mod ainsi que les différents badges débloqués au fil des parties. Puis viens les challenges, il en existe 24, qui sont à débloqués au fur et à mesure de votre avancée et enfin le mode Free permettant de lancer une partie rapide avec le personnage et la planète de votre choix et ou vous pourrez acquérir ces fameux badges.

Niveau technique rien n'est à déplorer, le titre dispose d'une identité graphique bien propre, une sorte de petit monde coloré et complétement déjanté de par ses histoires qui risqueront fort de vous étonner et malgré un petit côté enfantin pleinement assumé se révèle un jeu de réflexion assez technique, pour ne pas dire assez difficile en mode Story. Un second petit opus pour la console toujours réalisé par le studio Dogma-G, également développeur de Rythmos.